top of page

Le déclic

A l’été 1980, Julien est un enfant de 9 ans qui habite la région Valentinoise. Dans sa famille, plusieurs danseuses vont lui faire vivre ses premiers pas de danse… Il a visiblement du talent pour cet art et ne tarde pas à s’inscrire dans le centre de danse pluridisciplinaire Terisse dès la rentrée suivante. C’est décidé, Julien veut danser et va s’initier principalement à la danse sportive mais aussi à la danse classique.

 

Parcours de compétiteur

Doté d’une grande motivation, il est orienté par ses professeurs vers la compétition en danse sportive. Il a tout juste 11 ans quand il obtient son 1er titre de "Champion de France juvénile".

Les 10 danses latines et standard (samba, chacha, rumba, paso-doble, jive, valse lente, tango, valse viennoise, slow-fox et quick-step) vont rapidement ne plus avoir de secrets pour lui ! Pour cela, il bénéficie d’un entraînement intensif et de haut niveau ; en France avec Charly Moser, son coach qu’il décide de rejoindre sur Paris à 18 ans, mais aussi en Angleterre aux côtés de professeurs prestigieux. Les succès vont se multiplier… Julien devient "Champion de France 10 danses" en catégorie moins de 18 ans, puis "Champion de France adulte en danses latines Américaines" et "Vice-champion de France en danses standard" en 1992. Ses différents podiums lui permettent de parcourir l’Europe à l’occasion de nombreuses invitations pour des compétitions internationales, qu'il pratiquera pendant 17 ans.

 

De la découverte de la scène et du spectacle sur le petit écran…

En parallèle de sa carrière de compétiteur, Julien poursuit des études universitaires d’histoire. A la recherche d’un job pour financer ses cours particuliers de danse, il a la Chance (aux chansons !) de répondre à une annonce de Pascal Sevran recrutant de nouveaux danseurs pour son émission télévisée. Le p’tit boulot dure une dizaine d’années, période pendant laquelle il valorise ses qualités de danseur dans un nouvel environnement, celui du spectacle télévisuel, pour lequel rigueur et persévérance vont être de sérieux atouts pour la suite de sa trajectoire artistique.

 

… aux différents Shows sur des scènes mythiques !

Alors que la danse sportive ne dispose pas de la même couverture médiatique qu’aujourd’hui, il est pourtant l’un des premiers danseurs à intégrer en 1998 la troupe du "Feeling Dance", dirigée par son coach parisien.

Cette expérience lui permet d’enrichir son patrimoine de danseur en ajoutant dans son répertoire d’autres disciplines (modern’ jazz, salsa, rock…). La manière de chorégraphier les dix danses connues (habituellement sous une forme codifiée pour la compétition) s’ouvre ici vers une expression plus contemporaine et décalée, révélée par l’originalité des tableaux présentés sur scène.

Avec cette troupe, il réalise son rêve de gosse ! Il se produira 10 années consécutives au Palais Omnisport de Bercy, au Casino de Paris, à l’Olympia…

 

En 2007 et durant deux années, Julien devient aussi l’un des danseurs de Dany Brillant. Avec lui il participe à différentes émissions promotionnelles en France et en Belgique. A l’occasion de la sortie de son single "Histoire d’un amour", il tourne le vidéo clip avec notamment Fauve Hautot et Maxime Déreymez. L’aventure aux côtés du chanteur vient clôturer sa carrière de danseur professionnel. Julien quitte définitivement la scène en dansant une dernière fois lors d’un concert de Dany Brillant à Bercy, réunissant plus de 17 000 spectateurs.

 

Transmission et enseignement

Le parcours de Julien lui donne envie de transmettre sa passion pour la danse en couple. Entre deux répétitions de spectacles, il se forme au professorat de danse. C’est pour lui un virage décisif, il clôt ses études d’histoire car désormais il n’a plus de doute, il sera enseignant… mais de danse !

 

Cela fait aujourd’hui 20 ans, dont 15 ans passées à Paris, que Julien dispense des cours en danses de salon, de rock, de salsa portoricaine et de bachata. Il enseigne aussi bien à des débutants, des confirmés, des compétiteurs ou des professeurs.

 

Depuis 2012, Julien s’est installé près de Montpellier pour continuer son métier de professeur de danse.

Non seulement vous serez agréablement surpris par sa pédagogie décoiffante mais vous ne pourrez surtout rester insensible à son humour, gage de décontraction et plaisir partagé pour tous !

BIOGRAPHIE

bottom of page